Séminaire Eternités numériques - programme

Séminaire ENEID

Les identités numériques post mortem et les usages mémoriaux innovants du web au prisme du genre.
 
La persistance des données numériques, après le décès des usagers, soulève aujourd’hui un certain nombre de questions. Que deviennent les données identitaires des usagers après leur décès ? S’en préoccupent-ils de leur vivant ? Comment sont-elles gérées par les proches ? Comment les acteurs du web, tels que Google ou Facebook, y font-ils face ? Compte tenu de la dimension genrée des pratiques numériques et des pratiques liées à la mort, nous souhaitons interroger la manière dont le genre structure ces phénomènes. Comment le genre du défunt et de ceux qui lui rendent hommage intervient dans les usages mémoriaux et dans la construction des identités post mortem ? La multiplication des applications numériques dédiées à la mémoire ainsi que l’usage massif des réseaux socionumériques (Rsn) – corrélés au vieillissement de la population utilisatrice du web –, laissent à penser que ces questions prendront une importance croissante ces prochaines années.
 

Organisation
Fanny Georges (MCU), Lucien CASTEX (IGR), Virginie Julliard (MCU)
Inscription : eneid [at] univ-paris3.fr
suivez-nous sur Twitter #ENEID
 

Séances 2015-2016
2 octobre 2015, 16h à 18h à l'Institut des sciences de la communication
Vinciane Despret, philosophe, chercheuse au département de philosophie de l'Université de Liège nous présentera une intervention intitulée "Modes de présence : Récits de ceux qui restent."
 
 
27 novembre 2015, 16h à 18h à l'Institut des sciences de la communication
Katharina Niemeyer, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Institut Français de Presse (laboratoire CARISM, Université Paris 2), présentera ses travaux sur "l'éternité de l'irréversible - La nostalgie comme pratique médiatique ".
 
 
29 janvier 2016, 9h30 à 12h30 à l'Institut des sciences de la communication
Laurence Hardy, sociologue-antropologue, Université de Rennes 2.
 
 
1er avril 2016, 16h à 18h à l'Institut des sciences de la communication
Marie-Frédérique Bacqué, Université de Starsbourg (à confirmer).
 
 
17 juin 2016, 14h à 18h à l'Institut des sciences de la communication
Séance commune aux séminaires Eternités numériques et Genre Médias et Communication sur le thème "Jeu vidéo, mort et genre".
Intervenants : Etienne Amato, Marion Coville, Brice Roy