Séminaire "Genre, Médias et Communication" : programme Automne 2014.

Séminaire Genre, Médias et Communication
Ce séminaire est co-organisé par :

  • Virginie Jullliard, laboratoire COSTECH (Connaissance et Organisation des Systèmes TECHniques), équipe EPIN (Etudes des pratiques interactives du numérique), Université de Technologie de Compiègne
  • Nelly Quemener, laboratoire CIM (Communication, Information, Médias), équipe MCPN (Médias, Cultures et Pratiques Numériques), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

 
Cet automne, les séances se dérouleront le vendredi matin de 10h à 12h à l'Institut des Sciences de la Communication (ISCC) 20, rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris, (Métros Les Gobelins ou Censier-Daubenton).

Calendrier Automne 2014 :

Vendredi 26 septembre 2014, 10h-12h
Josiane Jouët (IFP, Université Panthéon-Assas, Laboratoire CARISM)
Genre et technologies de communication : retour sur la recherche et perspectives.

Vendredi 21 novembre, 10h-12h
Virginie Sassoon (IFP, Université Panthéon-Assas, Laboratoire CARISM)
Femmes noires sur papier glacé.

Vendredi 19 décembre, 10h-12h
Isabelle Garcin-Marrou (Sciences Po Lyon, Laboratoire ELICO)
Normes de Genre et récits médiatiques : les violences des femmes.

Présentation des objectifs du séminaire Genre, medias et communication :

Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques. L'objectif est de décrypter les modalités de la représentation et de l'expression du genre, à travers l'analyse des modes de catégorisation, des performances et des traces (ou de l'absence de traces) corporelles dans différents dispositifs médiatiques (web, presse, télévision, cinéma). Deux dimensions connexes seront abordées lors des séances. Avec la médiatisation des controverses sur le mariage pour tous, la parentalité, la parité ou encore le port du voile à l'école se dessine une articulation du genre avec les variables de la sexualité, de la race, de la religion, etc., qu'il nous paraît nécessaire d'explorer. Par ailleurs, il nous semble pertinent d'appréhender les modalités de représentation et les formes d'expression du genre selon les différents médias, reposant sur des dispositifs de médiation qui n'accordent pas la même place à la corporalité. L'attention sera également portée aux outils et méthodes spécifiques à l'analyse du genre dans les médias (analyse linguistique, analyse de discours, analyse sémiotique, analyse sociologique des représentations). Seront privilégiées les approches qui convoquent les sciences de l'information et de la communication ainsi que les disciplines voisines (histoire, cultural studies, sociologie, sciences politiques, psychologie).

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