International workshop "Éternités numériques", 23 mai 2014.

La persistance des données numériques, après le décès des usagers, soulève aujourd’hui un certain nombre de questions. Que deviennent les données identitaires des usagers après leur décès ? S’en préoccupent-ils de leur vivant ? Comment sont-elles gérées par les proches ? Comment les acteurs du web, tels que Google ou Facebook, y font-ils face ? Compte tenu de la dimension genrée des pratiques numériques et des pratiques liées à la mort, nous souhaitons interroger la manière dont le genre structure ces phénomènes. Comment le genre du défunt et de ceux qui lui rendent hommage intervient dans les usages mémoriaux et dans la construction des identités post mortem ? La multiplication des applications numériques dédiées à la mémoire ainsi que l’usage massif des réseaux socionumériques (Rsn) – corrélés au vieillissement de la population utilisatrice du web –, laissent à penser que ces questions prendront une importance croissante ces prochaines années.

Ce workshop est organisé dans le cadre du projet ENEID Eternités numériques, Les identités numériques post mortem et les usages mémoriaux innovants du web au prisme du genre, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), et dans le cadre du projet d’Axe pluridisciplinaire Identités numériques, réseaux et industrialisation des corps du PRES Sorbonne Paris-Cité (Université Paris Descartes, Université Sorbonne Nouvelle).

Sur inscription uniquement: eneid@univ-paris3.fr

Ouverture par Fanny Georges

Session 1 : Ville, santé et numérique

Pierre-Paul Vidal, Fabien Pfaender, Virginie Julliard