Lyon - Le web post-mortem: la vie après la mort sur les réseaux Cycle « Magies Numériques » Le mardi 23 octobre 2018 de 17h00 à 19h00 - bibliothèque du 7e Jean Macé

https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=agenda_date_id&event_id=4329
 
Extrait du site de la bibliothèque municipale de Lyon:

"Le web post-mortem: la vie après la mort sur les réseaux

Cycle « Magies Numériques »
Le mardi 23 octobre de 17h00 à 19h00 - bibliothèque du 7e Jean Macé
Y’a-t-il une vie après la mort sur les réseaux ? Un atelier pour réfléchir ensemble à la permanence de nos existences sur le web.


Skeleton dance
copyright : CC BY 2.0 ; Auteur: Kevin Dooley

 
Dans l’immensité du réseau, impossible de savoir si les intelligences avec lesquelles nous communiquons sont humaines ou robotiques, vivantes ou mortes. Y’a-t-il un esprit derrière notre écran ? Y’a-t-il un ghost dans la machine ?
La révolution numérique a doublé notre existence physique d’une « âme » numérique, portant la trace de tous nos faits et gestes sur le web : nos lectures, nos achats, nos déplacements, notre état de santé, mais aussi nos goûts, nos émotions, nos désirs et notre vie sentimentale.
Cette révolution de l’identité soulève une question éthique : qu’advient-il de nos données personnelles après notre décès ? Comment administrer celles de nos proches après leur mort ?
Guidé-es par les travaux de Fanny Georges, nous naviguerons sur les différentes manifestations du « web post-mortem » et du spiritisme en ligne: il s’agira de réfléchir ensemble à l’idée d’« éternité numérique » et à la permanence de nos traces sur les réseaux en codant un mausolée virtuel."