Séminaire Eternités Numériques: 22 juin 2017 - demi-journée d'études "Les morts dans l’espace-temps numérique"

Nous organisons une demi-journée d’études sur « Les morts dans l’espace-temps numérique » le jeudi 22 juin de 14h à 18h à l'ISCC (20 rue Berbiers-du-Mets, 75013 Paris).
Nous aurons le plaisir d'y recevoir Patrick Baudry, Sociologue, Université Bordeaux Montaigne – MICA et Marie-Frédérique Bacqué Professeure de psychopathologie clinique et psychanalyste, Université de Strasbourg – SuliSom.
Vous y êtes toutes et tous les bienvenu.e.s. !
Programme :
14h-15h « Le funéraire sans lieu ? », conférence de Patrick Baudry, Sociologue, Université Bordeaux Montaigne – MICA.

15h-15h30 Discussion animée par Marie-Laure Florea, Docteure en sciences du langage et auteure d’une thèse sur Les nécrologies dans la presse française contemporaine : une analyse de discours & coordinatrice (avec Alain Rabatel) des dossiers « Annoncer la mort » et « Évoquer la mort », Questions de communication n°19 & n°20, 2011.
15h30-15h45 Pause
15h45-16h45 « Les morts dans le cloud. Ubiquité et atemporalité de la mort », conférence de Marie-Frédérique Bacqué, Professeure de psychopathologie clinique et psychanalyste, Université de Strasbourg – SuliSom / Présidente de la société de Thanatologie.
16h45-18h00 Discussion avec la salle animée par Marie-Laure Florea