Séminaire Analyse des données du web et des réseaux socionumériques, 19 mars 2015 (10h – 17h)

Séminaire Analyse des données du web et des réseaux socionumériques
Université Paris Descartes - Paris V
19 mars 2015 de 10h – 17h

Marina Lafay, CEPED (Université Paris Descartes)
Lucien Castex, CIM / MCPN (Université Sorbonne Nouvelle)

La complexité et le volume croissant des données en sciences sociales rendent nécessaire la mise en œuvre de techniques d’analyse et de traitement des données.
Ce séminaire d’une journée sera consacré en particulier à l’analyse des données du web et des réseaux socionumériques. Il s’agira tout d’abord d’introduire l’analyse de réseaux, structures relationnelles, formatage des données et méthodologie, avant de se tourner vers les techniques d’extraction et de traitement des données. Nous étudierons en particulier Twitter (streaming, REST) et Facebook (Social Graph, OGP, debugging).

Modalités d’inscription : ce séminaire est ouvert aux doctorants et aux chercheurs sur inscription auprès de Marina Lafay.

Les participants devront se munir d’un ordinateur portable. Les logiciels et une bibliographie détaillée seront fournis aux participant sur la page du séminaire.