Séminaire "Genre, Médias et Communication" : séance du 13 mars 2015.

Invitée : Béatrice Damian-Gaillard (Université de Rennes 1, Laboratoire CRAPE - UMR 6051)
 
« Genre, Modèles d’affaires et médias : retours d'enquêtes »
 
Le séminaire se déroulera à l’Institut du Management de l’Information (IMI), 2e étage, 62 bd. Sébastopol, 75003 Paris (Métros Etienne Marcel et Réaumur-Sébastopol), de 10h-12h, salle Descartes.
 
Cette intervention propose de revenir sur une trajectoire de recherche, qui a peu à peu mêlée approches genrée et socio-économique des médias. Elle s’appuiera plus particulièrement sur trois terrains de recherche, la presse magazine féminine, la littérature sentimentale et la presse pornographique mainstream. Ces terrains ont été choisis parce qu’ils sont des espaces sociaux genrés de production et de diffusion de représentations des rapports sociaux de genre, des relations amoureuses et de sexualité. Dans un premier temps, l’intervention explicitera le cadre conceptuel dans l’approche des médias, de l’ordre des économies politiques du désir, de la production journalistique et médiatique, et en détaillera les spécificités. Dans un second temps, elle s’interrogera sur les incidences qu’ont eu les appartenances sociales et culturelles de la chercheure sur la relation d’enquête, sur ces terrains où la question du désir est omniprésente.
 
Calendrier des prochaines séances :
 Vendredi 29 mai 2015, salle De Vinci, 10h-12h : Séance conjointe des séminaires GMC et ENEID
Marika Moisseeff (CNRS, Laboratoire d’anthropologie sociale)
La mort, ses proches et les autres : ici, ailleurs et ... au-delà.
 Vendredi 12 juin 2015, salle Descartes, 10h-12h
Marie-Joseph Bertini (Université de Nice-Sophia Antipolis, Laboratoire I3M)
It’s a Men’s World. Femen ou l’esthétisation médiatique du politique.
 
Séminaire Genre, Médias et Communication
Ce séminaire est co-organisé par :

  • Virginie Jullliard, laboratoire COSTECH (Connaissance et Organisation des Systèmes TECHniques), équipe EPIN (Etudes des pratiques interactives du numérique), Université de Technologie de Compiègne
  • Nelly Quemener, laboratoire CIM (Communication, Information, Médias), équipe MCPN (Médias, Cultures et Pratiques Numériques), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3