Séance inaugurale du séminaire Eternités numériques, 13 février 2015.
Nous invitons Gaëlle Clavandier à nous présenter ses travaux à l’occasion de la séance inaugurale du séminaire Eternités numériques dans le cadre du projet ENEID.
Cette séance prend place vendredi 13 février 2015 à partir de 9h30 à l’institut des sciences de la communication du CNRS à Paris.
La séance est ouverte sur inscription
organisation : Fanny GEORGES, Virginie JULLIARD, Lucien CASTEX
eneid(at)univ-paris3.fr
Séminaire ENEID Éternités numériques. Les identités numériques post mortem et les usages mémoriaux innovants du web au prisme du genre.
La persistance des données numériques, après le décès des usagers, soulève aujourd’hui un certain nombre de questions. Que deviennent les données identitaires des usagers après leur décès ? S’en préoccupent-ils de leur vivant ? Comment sont-elles gérées par les proches ? Comment les acteurs du web, tels que Google ou Facebook, y font-ils face ? Compte tenu de la dimension genrée des pratiques numériques et des pratiques liées à la mort, nous souhaitons interroger la manière dont le genre structure ces phénomènes. Comment le genre du défunt et de ceux qui lui rendent hommage intervient dans les usages mémoriaux et dans la construction des identités post mortem ? La multiplication des applications numériques dédiées à la mémoire ainsi que l’usage massif des réseaux socionumériques (Rsn) – corrélés au vieillissement de la population utilisatrice du web –, laissent à penser que ces questions prendront une importance croissante ces prochaines années.